J'ai joué à WoW durant la beta US(octobre 2004). J'ai pu jouer un chasseur elf jusqu'au niveau 24. J'en ai eu une bonne impression. Mais je préfère te dire pkoi je vais rester sur CoH.
Si pas mal de choses ont changé depuis que j'y ai joué (c'était la beta), CoH m'a plu par le nombre de classes disponibles (plus de cent combinaisons différents dans CoH contre 7 classes pour WoW). Pour la progression du personnage, y a des missions, mais principalement c'est du lattage de monstre en extérieur (je n'ai pas vu de zones instanced comme les door missions de CoH). Sans compter le respawn pourri de WoW et la rareté de certains mobs.
J'adore aussi le gameplay de CoH, où quasiment n'importe quel team peut faire des missions. WoW en revanche, m'a semblé moins ouvert sur ce point. J'ai eu l'impression que il faut impérativement un tank (warrior/paladin) et un soigneur (cleric/shaman). Sans compter l'importance des soins.
Question gameplay, CoH est à mon humble avis plus rapide et plus fun. Dans WoW, pas de sk ni d'exemplar... Pour les déplacements, c'est plus lent dans WoW, puisque a part les transports en commun très fun, les montures coutent cher, très cher, du moins à la beta. En plus, dans WoW tu es obligé d'aller à pied à tel ou tel endroit avant de pouvoir utiliser les lignes de transport.
Niveau solo vs. groupe, je n'ai pas joué toutes les classes, mais les classes à pets semblent être nettement avantagées.
Le seul *plus* gameplay de WoW à mon avis, c'est le crafting. Un système simple (surtout quand on vient de EverQuest comme moi), qui nécessite pourtant du farming de mob ou du camping de ressources. En revanche, j'ai
entendu, et je dis bien entendu, que sur les serveurs US, les points de ressources était campées quasi en permanence.
Une dernière chose, que j'ai entendu encore. Un autre avantage de CoH par rapport à WoW, c'est l'absence de richesse et de système de commerce entre joueurs. Pourquoi? De un, dans CoH, à niveau égal, si tu fais un build un peu sensé, ton perso est efficace, que tu joues 3 heures par semaine ou 10 heures par jour. Dans WoW, les objets sont, à mon avis, plus importants. En plus, il y a un système monétaire/commerce dans WoW. D'où problèmes de squat de zone par des farmers, botting, ebay, etc qui ont sévi à la release. Si c'est vrai et où ça en est maintenant, mystère...
La seule chose qui me manque dans CoH, c'est le jeu post-50. Je m'explique. Dans EverQuest, une fois arrivé au niveau max (même avant) tu peux continuer à latter du streum pour gagner des petits pouvoirs. Ensuite tu fais des raids, ie. du gros boss de fin de niveau avec 30-70 personnes pour gagner des objets ultra-balèzes, et pour le fun et la satisfaction d'avoir pu bosser en équipe avec ta guilde. C'est je crois prévu dans WoW, dans CoH il n'y a que Hamidon... pour l'instant.
En final, CoH c'est le seul mmorpg actuel avec des morceaux de superhéros dedans, alors que WoW, c'est jamais qu'un autre mmorpg de hf.